L'émergence fulgurante des réseaux sociaux dans le monde professionnel joue un rôle majeur dans le développement de la marque.
L'utilité des réseaux sociaux pour le développement de la marque
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui des vecteurs de communication qui changent le comportement des marques sur leur stratégie de communication. Peu à peu, les entreprises comprennent l'importance qu'ont les réseaux sociaux dans le développement de leur marque. Que vous soyez dans un marché BtoB ou BtoC, le monde du digital met en avant la relation "marque" avec votre public, favorisant le partage de biens et de services, mais aussi la promotion des produits. Une présence sur les réseaux sociaux va également permettre à la marque de développer sa notoriété. Les différents canaux permettent de fidéliser une clientèle rapidement et efficacement grâce à la rapidité d'informations. En établissant un lien direct avec votre public, grâce à des publications et à des interactions, vous allez créer chez eux un sentiment d'appartenance pour votre marque.
Au-delà de développer sa marque, les réseaux sociaux sont un excellent complément de référencement. Complémentaire du SEO, le SMO (Social Media Optimization) apporte un surplus de référencement grâce à une image de marque positive. Plus votre impact sur les réseaux sociaux sera fort, mieux vous serez classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Enfin, avec la facilité de partage sur les réseaux sociaux, vous augmenterez la création de backlinks pour votre site internet ou pour votre blog.
Comment adopter une stratégie de marque sur les réseaux sociaux ?
Le développement d'une marque sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine, qui nécessite un réel travail en amont sur plusieurs étapes. Tout d'abord, il est important de définir au préalable vos objectifs. Une fois les objectifs fixés, la segmentation de votre marché cible sera la seconde étape de votre stratégie. Pour une segmentation réussie, il est conseillé de répondre aux six questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Selon votre marché cible, il faut choisir les bons réseaux sociaux. Parmi les nombreux réseaux sociaux présents sur Internet, trois d'entre eux font la course en tête. Facebook, Instagram et Twitter jouent les premiers rôles pour une potentielle stratégie de développement de la marque. Enfin, la dernière étape de votre stratégie de marque sera de définir le type de contenu que la marque souhaitera communiquer auprès de son public. C'est à ce moment-là qu'il faudra éclaircir plusieurs interrogations comme le type de format à choisir, la fréquence de publication, quels sujets aborder...
Trois conseils pour le développement de votre marque sur les réseaux sociaux
Avoir une image de marque visuelle propre à la culture de l'entreprise. En choisissant une palette de couleurs et une typographie, vous allez créer une uniformité entre le design et les couleurs. Ces deux procédés doivent être reproduits pour tous les réseaux sociaux que vous utiliserez afin que votre image de marque soit immédiatement identifiable et reconnaissable par votre public. Ce qui est facilement identifiable aujourd'hui, c'est le logo de la marque. Référez-vous donc à votre logo pour développer tout votre univers de couleurs et de design. Ainsi, le grand public associera tous ces éléments à votre marque de manière automatique.
Interagissez au maximum avec votre public en les questionnant, leur demandant leurs avis, en les faisant participer au développement de la marque. Pour être le plus optimal possible, sondez votre public. Adaptez-vous en fonction de votre audience en utilisant le bon jargon.
Ainsi, vous serez le porte-parole de votre marque. Pour avoir un impact sur les réseaux sociaux, restez fidèle à l'image de votre marque sur votre manière de communiquer. Vouloir se dénaturer sur les réseaux sociaux, c'est perdre de son authenticité auprès de la marque.
Valorisez votre marque en travaillant avec des influenceurs. Le Marketing d'influenceur est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur aujourd'hui. Ce phénomène d'influenceur est une solution pour augmenter très rapidement votre audience. Souvent, il est conseillé d'être en relation avec des influenceurs que l'on appelle des "têtes d'affiche". Le marketing d'influenceur n'apporte que des points positifs puisqu'il va intensifier vos efforts de développement sur l'image de votre marque.
Néanmoins, la mise en place d'une stratégie de marketing d'influenceur présente un fort coût financier.