Le référencement naturel est un levier du marketing digital pour augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.
Avant tout, qu'est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel est communément appelé le référencement SEO (Search Engine Optimization). C'est un levier présent dans le marketing digital pour optimiser la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche.
Aujourd'hui, le référencement naturel est l'art de bien positionner vos produits et vos services sur Google. Parmi une multitude de possibilités de référencement comme le référencement SEA, SEM, SMO... Le référencement SEO est entièrement gratuit.
L'enjeu aujourd'hui, pour toute entreprise, c'est de figurer parmi les premières positions sur Google afin d'avoir une meilleure visibilité pour obtenir le rendement le plus optimal possible. Un référencement naturel bien travaillé va permettre de générer un trafic à la fois sur votre site internet, mais aussi sur votre blog.
Quelles sont les techniques à maîtriser pour votre activité ?
Si sur le papier le référencement SEO a tout pour plaire, il faut pour autant maîtriser quelques techniques pour un référencement naturel parfaitement calibré.
Tout d'abord votre activité nécessite l'apport d'un contenu rédactionnel de qualité. De nos jours, toutes les entreprises accompagnent leur site e-commerce d'un blog. Ce que Google va vérifier, ce n'est pas le contenu à proprement parler, mais sa structure. Google va juger votre référencement SEO bon si votre balisage Hn est bon. Le contenu doit également être unique, car Google peut déclasser votre visibilité si votre contenu contient du duplicate content.
En parfait complément de contenu rédactionnel, misez sur une stratégie de netlinking et de backlinking. Grâce à la présence de liens externes mais aussi internes, votre référencement naturel sera alors cohérent aux yeux de Google. Néanmoins, il est important de trouver un équilibre dans la mise en place des liens pour être à la fois pertinent, mais aussi pour que les liens ne redirigent pas vers des pages inexistantes.
Face à l'évolution du comportement du consommateur, Google a aussi mis en avant la qualité de vitesse de chargement des pages. Avoir une bonne vitesse de chargement des pages, c'est primordial, car cela va influencer, ou non, l'expérience du consommateur sur votre site. Plus le temps de chargement est long, plus vous prendrez le risque de perdre des utilisateurs.
Outre la vitesse de chargement, veillez à ce que votre site soit responsive et qu'il réponde parfaitement à tous les critères, c'est-à-dire à une optimisation du balisage, du codage, mais aussi de la sécurisation du site.
Quelles sont les retombées d'un bon référencement naturel ?
Un référencement SEO calibré et bien pensé ne va avoir que des conséquences positives pour votre activité. Un référencement SEO peut vous rapporter jusqu'à 50% du trafic sur le site.
Premièrement, l'apparition du site sur la première page Google est primordiale. Aujourd'hui, rares sont les internautes qui vont plus loin que cette première page. Avoir un référencement naturel jugé efficace, c'est de se situer parmi les dix premières places sur Google.
S'installer dans les premières places de recherches, c'est deuxièmement, augmenter de manière inconsidérable son trafic. Grâce à un référencement naturel et à une augmentation de votre taux de clic, vous allez procéder à l'amélioration de votre retour sur investissement (ROI). Plus vous allez générer du trafic, plus vous allez augmenter votre taux de conversion et par conséquent faire du bénéfice.
Comment se démarquer sur le référencement naturel ?
Depuis quelques années, Google a évolué, mais a aussi changé les règles du jeu concernant le référencement naturel.
Prenons l'exemple de la méta description. Avant fin 2017, la méta description pouvait aller de 150 à 200 caractères en moyenne. Aujourd'hui, il est possible d'atteindre jusqu'à 350 caractères. Ajustez votre méta description et allongez-la quand cela est possible pour maximiser votre référencement naturel.
Autre moyen de référencement SEO, c'est de référencer votre site sur Google Actualités. Cette plateforme, grâce à sa forte visibilité, va permettre de vous apporter de nouveaux visiteurs tout en traitant les sujets d'actualité.
Enfin, adaptez vos sites de manière responsive et mobile friendly, car plus de la moitié des recherches dans les moteurs de recherche proviennent aujourd'hui des smartphones.